首页 > 来华感言

甘婷仪老师来华体会

 

Tous les professeurs de langue connaissent la difficulté d'organiser un voyage scolaire à l'étranger : les formalités à accomplir, les subventions à obtenir afin de réduire au maximum le coût à supporter par les familles et surtout la responsabilité que suppose le déplacement loin du foyer pendant une période de deux semaines d'un groupe d'adolescents.
J'ai eu la chance de faire la connaissance de Mme Hou Yan-Qiu lors d'un stage de formation des professeurs de chinois à Pékin à l'été 2008. Tous ceux qui l'ont côtoyée connaissent son implication dans son travail et surtout sa volonté première de rendre notre séjour le plus agréable possible.
C'est pourquoi, lorsqu'elle a décidé d'ouvrir sa propre structure d'accueil d'étudiants étrangers, tout naturellement, je me suis tournée vers elle pour l'organisation d'un premier voyage en novembre 2009 puis d'un deuxième en avril 2010 car je savais qu'elle mettrait toute son énergie à rendre notre séjour des plus agréables.
Je vois plusieurs avantages à passer par les services de Mme Hou : tout d'abord, c'est un service à la carte, c'est-à-dire que vous exprimez vos souhaits en terme de visites, cours, échanges et coûts et Mme Hou propose, toujours de manière très claire et directe ce qui évite bien des malentendus.
Ensuite, pour l'élaboration du projet puis le règlement par l'intendance du lycée, le fait qu'il n'y ait qu'un seul interlocuteur donc qu'une seule facture est également très appréciable.
Enfin, dans l'organisation du séjour, je n'ai rencontré aucun souci : le logement est agréable ( chambres doubles avec toilettes, douche, télévision, téléphone et internet ), les visites sont encadrées et effectuées en bus privé, la restauration est correcte et équilibrée ( avec petit-déjeuner occidental )et évolue suivant les désirs des élèves; les échanges avec des étudiants chinois sont précieux et riches en enseignement pour eux; le campus universitaire est bien desservi par le métro ( ce qui permet aux élèves de se déplacer librement ) et les cours bien structurés.
Et dernier point et non des moindres, l'angoisse première d'un enseignant en voyage scolaire est la maladie, l'accident ou l'événement imprévu qui viendra bouleverser toute l'organisation. J'ai eu la malchance de rencontrer ce genre de problème lors de mes deux voyages. En novembre 2009, une de mes élèves ( diabétique ) a fait une crise d'épilepsie alors que nous traversions la rue pour aller au temple du ciel ! Honnêtement, je ne savais absolument pas gérer ce genre de crise mais heureusement, nous étions accompagnés par Mme Hou et Mme Hu toutes deux de formation médicale qui se sont occupées de l'élève puis de son transfert à l'hôpital ( le meilleur et pas forcément le plus proche ) et enfin sont restées avec moi toute la journée pendant les examens complémentaires ( qui se sont révélés satisfaisants ). Leur aide a été plus que précieuse et je ne sais vraiment pas comment j'aurais fait si j'avais été seule ce jour-l

北京东方尚新教育咨询服务有限公司 版权所有

电话:(+86 10) 64939132 13601223048 传真:(+86 10)64917823 E-mail: dfnew@yahoo.cn